Ces missions font intervenir l’ensemble des compétences réunies par RLB|SQA dans l’objectif d’optimiser la conception d’un projet et/ou le montage d’une opération en intégrant le volet exploitation/maintenance.

Il s’agit notamment de :

  • Analyser et estimer les coûts d’exploitation d’un ouvrage en projet ou existant, et rechercher les axes d’optimisation.
  • Spécifier les objectifs du Client en matière d’exploitation/maintenance future dans le cadre de l’élaboration d’un programme (pour un projet public ou privé, en conception-construction, en marché global performanciel, en marché de partenariat, …).
  • Analyser les projets dans une approche intégrant la maintenance (de type Coût Global) et rechercher des axes d’amélioration à tous les stades de la conception.
  • Participer aux OPR/OPL pour vérifier, avant qu’il ne soit définitivement trop tard, la bonne prise en compte des exigences et contraintes de la maintenance.
  • Réaliser le « commissioning » des installations techniques en vue d’une certification éventuelle.
  • Définir des tableaux de bord et outils de reporting, spécifier et rechercher des outils de GMAO, de GDI (Gestion des Demandes d’Interventions), etc.
  • Coordonner le suivi des garanties et notamment de la GPA en relation avec les occupants, les prestataires et le constructeur.
  • Obtenir une certification concernant les domaines de la maintenance et des services.

RLB|SQA est ainsi à même d’intervenir sur tout type de sujet mettant en œuvre les compétences de ses équipes, sa connaissance du monde de l’immobilier et le savoir-faire qu’elle a accumulé depuis près de 30 ans d’activité (certifications OPQTECC : Coût Global).