La recherche d’une productivité et d’une qualité accrue a été une force motrice de la gestion des entreprises depuis des décennies.

Des processus efficaces sont nécessaires pour soutenir l’amélioration continue de la qualité tout en favorisant l’innovation et le changement.

 

Le modèle de base du processus – Planifier, Faire, Vérifier et Agir

Le modèle de processus est basé sur le cycle de gestion ou de contrôle, également connu sous le nom de cycle Deming ou Shewhart. Il s’agit d’un système d’amélioration continue généralement accepter et axé sur la qualité.

Le cycle comprend les étapes suivantes :

  • Plan (c.-à-d planifier) : planifier des solutions d’actifs ou des activités de projet
  • Do (c.-à-d. faire) – lancer et exécuter le projet ou les activités du projet conformément au plan
  • Check (c.-à-d. vérifier) : effectuer des mesures de la performance d’un actif, d’un projet ou d’une activité, et
  • Act (c.-à-d. agir) – évaluer les écarts de performance par rapport au plan et prendre des mesures pour corriger, ou améliorer la performance, afin de la mettre en conformité avec le plan, ou améliorer le plan.

Ces étapes sont répétées au fur et à mesure que les activités et le temps progressent jusqu’à ce que le cycle de vie de l’actif, ou du projet soit terminé.

La figure ci-dessous illustre les étapes du processus.

Les deux principes sous-jacents sont les suivants :

  • vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer
  • tout ce que vous mesurez tend à s’améliorer

La mesure est un élément clé qui fait souvent défaut dans les systèmes de gestion axés sur la planification. Cependant, faites preuve de prudence dans ce que vous mesurez et dans la manière dont vous le mesurez – « jouer pour le score » n’est pas le moyen d’obtenir les résultats améliorés souhaités.

Un modèle de processus cyclique est utile car les actifs stratégiques et les projets qui les créent ont chacun un cycle de vie inhérent.

À chaque étape ou phase du cycle de vie de l’actif, ou du projet, des itérations successives du processus de gestion des coûts sont nécessaires. Chaque itération du cycle permet d’atteindre un niveau de performance ou de progression nouveau ou amélioré pour l’actif ou le projet.

 

Le cycle de vie des actifs

Le processus de contrôle se déroule dans le cadre des cycles de vie des actifs et des projets. Le cycle de vie décrit les étapes, ou les phases qui se produisent pendant la durée de vie d’un objet ou d’une entreprise.

Les étapes ou phases sont des regroupements séquentiels de processus qui aboutissent à un livrable intermédiaire ou à un jalon de progression.

Bien que le cycle de vie d’un actif donné ait un début et une fin définis, les actions du processus ne sont pas linéaires : un actif est généralement modifié et recyclé plusieurs fois avec une idéation continue menant à des changements et des améliorations.

Le cycle de vie d’un actif stratégique peut se résumer en cinq étapes comme suit :

1) Idéation – reconnaître une opportunité ou un besoin pour un actif nouveau ou amélioré ; évaluer, rechercher, développer et définir des solutions d’actifs optionnels qui répondent à l’opportunité ; et sélectionner une solution d’actif optimale.

2) Création – créer ou autrement mettre en œuvre la solution d’actif par l’exécution d’un projet ou d’un programme.

3) Exploitation – déployer ou mettre l’actif nouveau ou modifié en service, fonction, production, exploitation ou autre utilisation.

4) Modification – améliorer, modifier ou autrement changer ou recycler l’actif par l’exécution d’un projet ou d’un programme.

5) Résiliation – mettre hors service, fermer, mettre hors service, démolir, enlever, éliminer ou autrement résilier l’actif du portefeuille de l’entreprise (souvent par l’exécution d’un projet ou d’un programme).

 

Les investissements en ressources sont effectués via l’exécution de projets pendant les phases d’idéation, de création, d’exploitation, de modification et de résiliation des actifs.

La figure ci-dessous illustre le cycle de vie des actifs d’une usine au fil du temps.

Le cycle de vie du projet

Les projets ont un début et une fin définis.

Dans le cycle de vie des actifs, seule l’exploitation n’est généralement pas considérée comme une entreprise de projet.

Cependant, il peut y avoir de nombreux projets dans la phase d’exploitation d’un actif pour l’entretenir, le déplacer, le modifier, le réparer, l’améliorer ou autrement améliorer l’utilité de l’actif.

1) Idéation – compte tenu des exigences globales du projet, l’équipe de projet évalue des concepts alternatifs pour réaliser le projet et sélectionne une stratégie de performance optimale. Les exigences de performance stratégique pour le projet sont établies.

2) Planification – des plans de projet sont élaborés qui répondent aux exigences stratégiques et à la stratégie de performance sélectionnée.

3) Exécution – les plans sont mis en œuvre par l’exécution des activités de projet planifiées.

4) Clôture – l’actif ou le livrable est examiné, testé, vérifié, validé et remis au client. Les apprentissages pour une utilisation future dans l’idéation sont documentés.

 

Amélioration continue au cours d’un cycle de vie

Les illustrations traditionnelles du cycle de vie des actifs et des projets, telles que les figures ci-dessus et ci-dessous, ne rendent pas de manière adéquate le concept de progrès dans le temps ou d’amélioration continue.

Les illustrations en deux dimensions impliquent que l’on revient toujours au point de départ, ou que le travail suit une ligne séquentielle du début à la fin.

En fait, à chaque itération du cycle le portefeuille d’actifs ou la performance ou l’état du projet est continuellement amélioré – il ne revient pas à son état d’origine. De même, un projet peut passer par de nombreuses itérations de conception. De plus, l’innovation peut conduire à des sauts discontinus de performance ou de progrès.

La figure ci-dessous illustre le concept TCM pour un cycle de vie de projet représenté par une spirale.

La figure ci-dessus applique le concept tout au long du cycle de vie du projet ou de l’actif