De nombreux facteurs sont impliqués dans l’évolution récente des soins de santé, mais une chose est sûre : le Covid-19 a révélé des lacunes majeures et à accéléré le besoin d’innovation.

Cependant, bon nombre des problèmes critiques auxquels les systèmes de santé sont confrontés aujourd’hui se profilent depuis la période pré-pandémique, tels que le vieillissement de la population, les pénuries de personnel, les progrès technologiques et la résilience.

Bon nombre des leçons apprises au cours des deux dernières années peuvent être appliquées à l’avenir de la conception des soins de santé. À partir d’un dépistage des patients plus efficace, d’un flux de patients et d’autres efficacités opérationnelles, les solutions qui ont réduit les coûts et gagné du temps sont susceptibles de se poursuivre, car l’argent et le temps économisés grâce à ces efficacités peuvent être consacrés à l’amélioration de l’expérience du patient.

L’expérience des patients

L’industrie de la santé s’est tournée vers un marché axé sur le consommateur : aujourd’hui, les consommateurs ont de nombreux choix en ce qui concerne la manière, le moment et le lieu de recevoir des soins médicaux.

Les visites de soins virtuels sont 38 fois plus fréquentes qu’avant la pandémie, car les consommateurs optent pour moins de visites à l’hôpital. L’amélioration des résultats pour les patients et de l’expérience globale est et restera une grande priorité pour les systèmes de santé.

À partir du moment où le patient s’enregistre à la réception et entre dans la salle d’examen, l’objectif est que tous les points d’engagement se combinent et créent une expérience confortable, conduisant à des clients réguliers, des références et des revenus maintenus.

Il y a beaucoup à considérer lors de la planification de la conception des espaces internes qui contribuent à l’expérience du patient, comme la longueur ou la largeur du couloir, la taille de la pièce et l’emplacement du poste des infirmières.

Tout cela peut avoir des effets sur la sécurité, le contrôle des infections et la visibilité des patients.

Dans certains cas, l’expérience du patient et les solutions les plus efficaces sont en contradiction, car ce qui pourrait être souhaité par le patient, comme plus d’intimité, pourrait être à l’opposé de la disposition préférée du personnel. Par exemple, une plus grande intimité pour le patient peut entraîner moins de collaboration pour les infirmières, moins de possibilités de formation, une difficulté à surveiller les patients et moins de chances de prévenir les chutes.

Une plus grande intimité pour les patients pourrait également amener les infirmières à se sentir plus isolées et moins efficaces, ce qui pourrait causer de l’anxiété et de l’épuisement professionnel.

Technologie améliorée

La communication et la formation du personnel ont également évolué depuis la pandémie. Comme d’autres industries, nous avons tous dû nous adapter à d’autres méthodes de communication et de formation, mais comment cela a-t-il affecté les soins aux patients et quels investissements doivent être faits pour assurer une formation adéquate et des soins adéquats ? Les systèmes de santé dépendent désormais plus que jamais de la technologie. Les investissements dans la technologie et l’amélioration de l’infrastructure informatique peuvent être coûteux, mais l’avantage à long terme d’atténuer les défis de la main-d’œuvre et la capacité d’offrir des solutions conviviales aux patients peuvent valoir l’investissement.

La télémédecine est un autre perturbateur majeur du secteur de la santé qui a modifié la manière dont les soins sont dispensés. Suivre la transformation numérique sera crucial pour que les systèmes de santé restent compétitifs et répondent aux attentes des patients. Les soins virtuels peuvent créer à la fois des opportunités et des menaces pour les systèmes de santé alors que les concurrents continuent de croître. À mesure que l’interaction entre le patient et le médecin continue d’évoluer, l’environnement bâti pour soutenir ces espaces changera également.

Vieillissement de la population

Les systèmes de santé devront également tenir compte des besoins de la population vieillissante, de l’évolution vers des soins axés sur la prévention et des technologies disponibles lors de la conception de nouveaux espaces.

Certains hôpitaux rénovent les installations existantes pour accueillir les patients plus âgés, y compris des éléments tels que l’éclairage personnalisé et les contrôles de température, l’amélioration de la signalisation d’orientation. , et en ajoutant plus de places de soutien familial. D’autres hôpitaux adoptent l’approche de construire de nouvelles unités de soins gériatriques spécialisées dédiées à cette population spécifique.

Santé comportementale

Les hôpitaux continuent également d’investir dans les soins de santé comportementale, en ajoutant des espaces dédiés aux installations existantes ou en construisant des installations entièrement nouvelles. En effet, 42 % des établissements ont des projets de santé comportementale en construction ou prévus dans les trois prochaines années.

Pénurie de personnel

L’un des défis les plus critiques auxquels l’industrie de la santé est confrontée est lié à la main-d’œuvre. Même avant la pandémie, l’épuisement professionnel avait atteint des niveaux de crise.

Les recommandations touchent aux questions essentielles de la culture du lieu de travail, de la sécurité, de la priorité accordée aux liens sociaux et à la communauté, et à l’investissement dans la santé publique.

Impliquer le personnel dans le processus de planification et de conception des projets de construction de soins de santé pourrait fournir la perspective nécessaire pour résoudre certains de ces problèmes.

Les éléments de conception qui peuvent réduire le stress et améliorer la santé mentale pourraient contribuer à la rétention du personnel. Cela pourrait inclure plus de zones de répit, plus de lumière naturelle et des espaces paysagers extérieurs. Certains systèmes de santé vont au-delà des caractéristiques de conception esthétique et offrent des solutions plus robustes comme le logement sur place et l’aide à la garde d’enfants.

Sécurité sûreté

L’amélioration des systèmes de sûreté et de sécurité peut également être nécessaire pour que le personnel se sente en sécurité sur le lieu de travail.

Des stratégies de sécurité peuvent être intégrées à la conception de nouvelles installations et de rénovations. Comme les points d’engagement des patients mentionnés ci-dessus, du parking à la salle d’examen, la sûreté et la sécurité doivent également être prises en compte. Cela pourrait affecter le placement de la cage d’escalier, l’éclairage extérieur, les voies de circulation, les caméras, les boutons de panique, etc.

Pérennité

Le Covid-19 a mis en lumière plusieurs considérations de conception, telles que la pérennité des hôpitaux pour un afflux massif de patients. Cela pourrait inclure des composants de conception plus modulaires pour permettre une flexibilité à l’avenir, ou des mises à niveau pour permettre des unités isolées. Le défi consiste à équilibrer le besoin potentiel d’installations prêtes pour la pandémie avec les ressources financières disponibles et à déterminer ce qui est le plus financièrement responsable.

Considérations de coût

Au cours des étapes initiales de planification et de développement du programme pour les projets de soins de santé, le coût et le calendrier ont généralement un impact majeur sur la prise de décision. Le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est que la conception des soins de santé évolue rapidement, associée à une inflation sans précédent, à l’escalade des coûts de construction, au manque de matériaux et à la pénurie de main-d’œuvre, que les données historiques sur les coûts et les projets de construction antérieurs ne fournissent pas une référence précise.

L’élaboration des budgets est devenue beaucoup plus compliquée à ce stade précoce. La communication avec les parties prenantes est essentielle pour bien comprendre l’intention de conception et les exigences du projet afin d’aligner la portée sur le financement disponible.

Il est clair que la planification, la conception et la construction d’un établissement de santé sont complexes. Le paysage des soins de santé évolue et donner la priorité à un élément de conception plutôt qu’à un autre semble impossible. Les leaders de la santé sont confrontés à un grand défi, mais peuvent intégrer des stratégies dans l’environnement bâti qui peuvent créer de meilleurs résultats pour les patients et des conditions plus sûres pour tous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des considérations de conception qui ont été mentionnées ici, ainsi que le coût de construction relatif associé à chacune d’elles.